L’observation, l’expérience directe, la pratique artistique pour la rencontre et le partage des connaissances
 

DEMARCHE ARTISTIQUE
Convaincu du caractère social et communicatif de l’art, Stefano Zago participe à des ateliers collectifs,
au réseau mondial des Urban Sketchers, dessine des événements sociaux et politiques sur place afin de créer des reportages en bande dessinée à leur sujet et collabore avec des associations d’artistes en France et en Italie.
Après des expériences d’expositions personnelles et collectives à Paris, en Belgique et en Italie, il utilise internet et les réseaux sociaux comme moyens de communication. Il maintient actuellement son désir de partage de connaissances en animant des cours/conférences en ligne, en langue italienne et française, sur l’histoire de l’art associée à la pratique du dessin, à l’apprentissage de la perspective, à la bande dessinée et en général aux activités d’expression créative.

Passionné par les langages et l’histoire de l’art, visiteur assidu des villes d’art, des musées et des expositions, l’artiste pratique le dessin sous forme de croquis rapides et essentiels, la photographie et les techniques mixtes qui réunissent la peinture (gouache, acrylique, huile), le collage, la manipulation des matériaux et l’assemblage d’objets. L’utilisation de matériaux trouvés et recyclés répond non seulement à une sensibilité écologique, pourtant présente, mais aussi à une recherche émotionnelle et tactile de la vie cachée dans la matière.

En dialogue ouvert avec l’observateur de l’œuvre en tant qu’interlocuteur actif, l’artiste nous montre que l’idée d’un sujet qui regarde et d’un objet qui est observé n’est qu’une illusion.
Que faisons-nous lorsque nous observons une œuvre d’art ? Nous nous laissons guider par la vision de l’artiste. La manière de voir devient plurielle et kaléidoscopique.
Par l’observation et la représentation du monde qui nous entoure et une étude analytique approfondie de l’histoire et des théories de l’art, l’artiste révèle et met en évidence des significations et des éléments qui peuvent échapper à un regard distrait, découvre des traces et des symboles et produit des significations nouvelles et inattendues. Son travail sur les systèmes physiologiques et culturels de la perception, proche de l’archéologie, propose une méditation sur nos différentes façons d’observer le monde qui nous entoure et la manière par laquelle l’art peut le représenter.


L’Art pour se rencontrer, communiquer, partager

BIOGRAPHIE
Né en Italie à Padoue en 1964, Stefano Zago est artiste peintre, conceptuel, dessinateur (auteur de bandes dessinées, graphiste, illustrateur) et architecte, actif à Paris depuis plus d’une décennie. Diplômé en architecture de l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise, auteur d’une thèse en histoire de l’art contemporain (land art et art conceptuel) et après une longue expérience en tant qu’architecte, il décide de se consacrer exclusivement au développement de ses activités artistiques.

Fort de nombreuses relations et collaborations avec plusieurs associations d’artistes et institutions, considérant comme une mission fondamentale le partage et la transmission des connaissances en matière d’art, Stefano Zago est favorable aux formes participatives et sociales de la pratique artistique.
C’est pour cela qu’il organise régulièrement des ateliers et des cours d’histoire de l’art liés à la pratique partagée du dessin.
En tant qu’urban sketcher, l’artiste dessine assidûment dans ses carnets de croquis et participe aux rencontres et aux activités de ce réseau mondial.
Ses dessins sur carnets sont également un matériel précieux pour créer des reportages qui lui permettent d’exercer sa maîtrise de la bande dessinée en tant que forme narrative du dessin.

My original artworks or are for sale on

Contact me for
PRINTS
signed and numbered


All the contents of this site belong to ©STEFANO ZAGO. Their use, reproduction and mention are prohibited except prior agreement (to be requested by email to info@stefanozago.net) and indication of the source with a direct link to www.stefanozago.net